Quelle est la différence entre un agent de sécurité et un agent de sûreté ?

Il est vrai qu’au premier abord. On pense que les deux termes, ont une signification plus ou moins approximative. Cependant, ce sont deux métiers et deux termes totalement différents.

Nous allons vous expliquer, qu’il y a un contraste et une différence majeure, entre un agent de sécurité et un agent de sûreté.

Quelle est la différence entre un agent de sécurité et un agent de sûreté : comment bien comprendre la différence ?

II faut comprendre que la sûreté, engendre et implique des dispositions globales. Pour protéger contre des menaces et des dangers. Par contre la sécurité, c’est la mise en place de moyens, pour éviter au maximum ces menaces et ces dangers.

Donc si on résume, la sûreté affronte les dangers potentiels. Peu importe leur nature et leur gravité. La sécurité évite ces menaces au maximum, elle s’arrange pour créer un climat de sécurité. Un climat où il y’a absence d’affrontement de certains dangers, et instaure une prévoyance.

  • pour étayer ce que nous avançons, voici un exemple simple : un agent de sécurité dans un musée, ne vas pas pouvoir mener une enquête, pour arrêter un voleur. Sa mission à lui est d’éviter que le musée soit volé;
  • l’agent de sécurité doit éviter les dangers potentiels, et offrir un climat de sécurité. Peu importe le secteur d’activité qu’il doit couvrir.

L’agent de sécurité, n’est pas préparé à affronter tous les dangers. Il est formé pour ne pas laisser le danger approcher, pour ne pas laisser l’insécurité envahir les lieux. Il est la barrière qui sépare entre la peur et l’impunité.

Article qui pourrait vous intéresser :  Agent de sûreté aéroportuaire : comment exercer ce métier si peu connu ?

agent securite

Contrairement à la sûreté, qui est le cœur de la sécurité. Car elle opère, en mettant des dispositifs et des moyens, pour faire face de manière directe, à n’importe quel danger, dans n’importe quel secteur.

Quelle est la différence entre un agent de sécurité et un agent de sûreté : que fait l’agent de sécurité ?

L’agent de sécurité a pour mission, d’instaurer un certain ordre, dans son lieu de travail. Si c’est une banque par exemple, il doit savoir gérer toutes les situations, faire en sorte qu’il n’y ai pas de désordre dans les lieux. Il doit aussi avoir l’oeil pour repérer certains dangers et les mettre hors d’état de nuire, sans alarmer la population. Il a un travail assez polyvalent. Il doit avoir certains traits de caractère, pour pouvoir mener à bien son travail:

  • il doit savoir s’adapter à toutes les situations;
  • il doit s’affirmer et ne pas avoir peur.

Quelles missions pour un agent de sûreté aéroportuaire ?

Vous avez décidé de vous tourner vers le métier d’agent de sécurité ? Alors vous pourrez facilement trouver un poste avec le métier d’agent de sureté aéroportuaire. Concrètement, c’est un métier qui vous amènera à développer une vaste expertise en termes de sécurité des usagers. Par exemple, vous serez amenés à faire des inspections intérieures et extérieures dans les transports, que ce soit dans des camions, des trains, ses avions ou des métros. Il faudra également contrôler différentes infrastructures stratégiques telles que des salons, des salles de spectacles et des salles de concert.

Au niveau des aéroports, les différentes facettes du métier d’agent de sécurité vous amèneront également au contrôle des bagages ou au contrôle des marchandises au niveau du Fret. Au fur et à mesure de votre expérience, vous pourrez également vous former au dépistage cynotechnique en détection d’explosifs. C’est un savoir-faire très demandé sur des établissements complexes comme les sites industriels, les ambassades ainsi que les salons ou les expositions.

Article qui pourrait vous intéresser :  En quoi consiste le métier d'agent de prévention ?

Avec un haut niveau de formation et une excellente disponibilité, vous serez également amenés à faire des entraînements avec des chiens sur des explosifs réels. En bref, c’est un métier passionnant qui vous promet pas mal de challenge !

À propos de l'auteur : Benjamin