Comment obtenir sa carte d’agent de sûreté ?

Vous voudriez bien vous lancer dans un nouveau job et il y en a bien un qui vous intéresse : celui d’agent de sécurité dans le secteur privé ou autres, le seul bémol c’est que vous avez appris qu’il vous fallait une carte d’agent de sûreté et vous n’avez pas la moindre idée sur la façon dont vous allez vous la procurer ni même pourquoi il vous la faut.

Cette carte est indispensable afin de pouvoir pratiquer un job de gardien ou d’agent de sécurité et ceci dans tous les domaines que ça soit pour travailler au niveau des aéroports, des sociétés privées, des boîtes de nuit ou même en tant que garde de corps, vous ne pouvez pas vous passer de cette carte qui n’en est d’ailleurs pas vraiment une au début, puisqu’elle n’est pas tangible et est un code d’enregistrement. Ce n’est que plus tard que votre supérieur vous en donnera une quand vous serez apte à pratiquer le job. Nous allons voir ensemble comment l’obtenir.

Quelles sont les conditions pour obtenir une carte professionnelle de sécurité ?

Il y a plusieurs critères et conditions que vous devez absolument remplir afin de pouvoir essayer d’obtenir une carte d’agent de sûreté.

Voici donc les conditions d’obtention de cette carte :

  • Vous devez avoir l’âge légal pour travailler, un mineur ne pourra pas postuler pour obtenir une carte d’agent de sûreté.
  • Vous ne devez pas avoir un quelconque antécédent juridique et il faut que votre casier soit vide.
  • Il faut remplir certaines conditions de capacités professionnelles aussi et cela pourra se faire à travers des formations qui s’occuperont de vous tester.
  • Il vous faut un contrat professionnel qui prouve que vous êtes apte à pratiquer ce travail et il faut l’enregistrer au niveau du RNCP.
  • Si vous avez déjà pratiqué le job d’agent de sûreté auparavant dans n’importe quel domaine vous devez fournir la preuve de ceci à travers un contrat ou bien en ajoutant vos fiches de payes.
Article qui pourrait vous intéresser :  Comment assurer sa self défense ?

Notez aussi que vous pouvez prouver que vous êtes aptes autrement qu’avec un contrat professionnel, par exemple vous pouvez obtenir une certification délivrée par le secteur d’activité que vous visez et qui dit que vous êtes tout à fait qualifié pour pratiquer ce job.

Comment l’obtenir ?

Pour l’obtention de la carte professionnelle il faut tout simplement remplir le formulaire de demande de carte que vous pourrez facilement télécharger sur internet. Il faut aussi joindre à celui-ci des pièces demandées telles que des justificatifs de votre carte d’identité recto-verso par exemple votre carte nationale ou votre passeport si vous êtes de nationalité Française sinon une photocopie de votre titre de séjour si vous êtes étranger mais que vous résidez en France et en dernier une lettre où vous attestez sur l’honneur à propos du règlement des activités et des fonctions des agents contractuels dans le domaine étatique qui doit bien sûr être datée et signée.

carte agent surete 2

Ensuite envoyez tout cela à l’adresse qui correspond à CNAPS le plus proche de chez vous, si vous ne la connaissez pas dirigez-vous sur leur site internet, vous allez trouver une carte de la France cliquez sur votre région et vous trouverez l’adresse sans aucun doute. Il est conseillé d’envoyer le formulaire en recommandé pour qu’elle arrive le plus tôt possible mais malheureusement la réponse à votre demande risque d’être longue alors ne perdez pas espoir il suffit de patienter.

Vous devez obligatoirement avoir une attestation ou diplôme qui prouve que vous avez réussi un test de sécurité avant d’envoyer le formulaire en question. Comme vous le savez la carte d’agent de sûreté est attribuée à des personnes bien précises comme par exemple les agents chargés des vidéos de surveillance, de sûreté d’aéroport, aux gardes du corps, aux cynophiles et aux transporteurs de fonds.

Article qui pourrait vous intéresser :  Devez-vous installer un système d'alarme ou faire appel à une entreprise de sécurité ?

Si votre demande est acceptée, vous bénéficiez d’une carte qui comporte un numéro unique propre à vous, c’est le numéro d’enregistrement et celui-ci ne sera pas modifié même si vous changez l’agence pour qui vous travaillez. Elle durera 5 ans et vous pourrez exercer le métier sur toutes les régions de France tant qu’elle sera valide.

Comment renouveler la carte d’agent de sûreté ?

Concernant le renouvellement, vous devez adresser une demande 3 mois avant que votre carte expire et cela est légitime pour tout agent désirant continuer d’accomplir ses fonctions. La procédure est similaire à une première demande, il est donc nécessaire de remplir le formulaire de renouvellement accessible sur le net et de compléter le dossier avec des justificatifs de votre identité. Vous pouvez soit l’envoyer par courrier recommandé soit le faire en ligne sur le site internet.

À propos de l'auteur : Benjamin