Agent de sûreté aéroportuaire : comment exercer ce métier si peu connu ?

Les enfants ont toujours tendance à répondre des classiques à la question « que souhaitez-vous faire plus tard ? ». Médecin, enseignant, pilote, ingénieur, astronaute, et bien d’autres encore.

Hélas, plusieurs autres métiers intéressants existent mais restent trop peu médiatisés. Ils n’en demeurent néanmoins pas moins nécessaires et absolument cruciaux pour le maintien et la stabilité de la société.

Parmi ces métiers-là, nous distinguons celui d’agent de sûreté aéroportuaire, dont nous vous présentons la fiche de poste à travers cet article.

De plus, peu de gens ont connaissance des critères de recrutement pour ce genre de postes, voilà pourquoi nous vous détaillons les différentes étapes qu’il est impératif de remplir afin de suivre une formation pour ce poste-là.

Il faut savoir qu’il s’agit d’un métier demandé où les offres d’emploi ne manquent pas, tout particulièrement dans les grandes villes et métropoles américaines ou européennes, ou si vous habitez près d’un aéroport.

Si vous aimez garantir la sécurité, que le contact constant avec les gens ne vous effraie pas, et que vous avez toujours rêvé de travailler au sein d’un aéroport où tout est continuellement en mouvement, ce poste est fait pour vous !

Agent de sûreté aéroportuaire, c’est quoi ?

Pour résumer, la personne occupant le poste d’agent de sûreté aéroportuaire s’occupe de la vérification de l’identité des passagers dans les aéroports, mais également leurs bagages et autres affaires.

Il doit bien entendu accueillir les passagers à leur entrée dans l’aéroport, vérifier leurs papiers et billets, et les diriger vers la salle d’embarquement. C’est également lui qui se charge de les faire passer à travers la portique de détection dotés de rayons X pour vérifier le contenu des malles et autres valises, et effectue une palpation afin de vérifier qu’ils ne transportent pas quoi que ce soit d’interdit ou de louche.

Article qui pourrait vous intéresser :  La cynotechnie : les chiens au service de la sécurité

De plus, c’est ce même agent qui doit s’assurer que les passagers effectuant une escale dans un aéroport rejoignent l’avion en question qui est censé les transporter vers leur prochaine destination.

Vêtu de son uniforme, l’agent de sûreté aéroportuaire se doit d’être diplomate, patient, et doté d’une très bonne vision. En effet, rien ne doit lui échapper !

agent- aeroportuaire securite

Devenir agent de sûreté aéroportuaire

Si ce métier vous captive, il ne vous reste plus qu’à postuler afin de suivre la formation d’environ 210 heures au total. Voici les différentes conditions à remplir pour espérer candidater.

  • Avoir au minimum un niveau de troisième (collège) ou de CAP.
  • Avoir un certain niveau en anglais.
  • Disposer d’un permis de conduire catégorie B.
  • Avoir un casier judiciaire vierge et donc ne pas avoir d’antécédents avec la justice ou un dossier criminel.
  • Avoir la nationalité européenne.

Au niveau du salaire, on est sur approximativement 2600 euros par mois, ce qui est une somme raisonnable.

Concernant les horaires de travail d’un agent travaillant au sein d’un aéroport, il peut être amené à venir de jour comme de nuit, y compris les week-ends et les jours fériés. De plus, son travail doit se faire debout. Il peut aussi être amené à rester en mouvement comme certains aspects du poste nécessitent de bouger d’un endroit à un autre au sein de l’aéroport.

Il est également nécessaire que l’agent ait des notions en sécurité afin d’assurer la sûreté des bagages, mais également qu’il émette un sentiment de confiance vers les passagers. Ces derniers doivent se sentir à l’aise en voyageant, tout en sachant qu’ils confient leurs bagages à des personnes qui en prendront soin.

Bien entendu, l’agent de sûreté aéroportuaire peut se spécialiser par la suite dans un domaine bien particulier. Parmi ces domaines-là, nous citerons à titre d’exemple le contrôle des marchandises, le profilage des passagers. Par ailleurs, l’agent peut devenir formateur et formera à son tour les futurs experts de ce job !

Article qui pourrait vous intéresser :  Quelle est la différence entre un agent de sécurité et un agent de sûreté ?

4 raisons d’envisager un emploi d’opérateur de sûreté aéroportuaire

Grâce au sentiment d’optimisme croissant pour le secteur, si vous envisagez un emploi dans l’aviation, voici quatre raisons pour lesquelles travailler comme agent de sûreté aérienne dans le secteur privé est un excellent point de départ. Des entreprises comme Hubsafe Training vous permettent de suivre une formation d’agent de sûreté aéroportuaire.

1 – Aucun jour ne se ressemble

Le rôle d’un agent de sûreté de l’aviation privée est passionnant et varié, ce qui signifie que les journées ne se ressemblent jamais.

Si vous rejoignez l’équipe, vous jouerez un rôle essentiel en veillant à ce que tous les clients, le personnel et l’équipage des compagnies aériennes vivent une expérience positive, sûre et agréable. Vous devrez notamment vous acquitter de toutes les tâches liées à l’aviation, du contrôle des cartes d’embarquement et des pièces d’identité au contrôle par rayons X et au scanner corporel.

Un poste aussi varié offre une occasion unique d’élargir ses compétences dans un environnement de travail au rythme soutenu.

Lorsque nous avons demandé à des équipes de sécurités en place de nous parler de leur expérience, elles nous ont répondu qu’elles aimaient le fait qu’il n’y ait jamais deux jours identiques. Quelle que soit votre ancienneté dans le secteur, vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

2 – Vous rencontrez des gens du monde entier

Il n’est pas surprenant que l’un des plus grands avantages de travailler dans l’aviation privée soit l’incroyable mélange de personnes que l’on peut rencontrer chaque jour.

Voici le témoignage d’une agent de sécurité, avec ce qu’elle a trouvé le plus attirant lorsqu’elle a rejoint une entreprise du secteur en mars 2017.

Je voulais avoir l’opportunité d’être dans un endroit dynamique et cosmopolite’, dit-elle, ‘où je pourrais rencontrer différentes personnes du monde entier, surtout dans l’aviation privée, où l’on rencontre des gens tellement intéressants.

Cet amour du travail dans un environnement multinational et multiculturel est également partagé par une autre agent de sécurité. Elle se réjouit toujours de rencontrer des gens du monde entier et se passionne pour rendre l’expérience de chaque passager très agréable, ce qui est essentiel dans le secteur privé.

Article qui pourrait vous intéresser :  Agent de la sûreté ferroviaire

3 – C’est un endroit idéal pour commencer votre carrière dans l’aviation

Grâce à la diversité des personnes que vous rencontrez et avec lesquelles vous travaillez, et à l’expérience inestimable que vous acquérez en cours de route, un poste d’agent de sécurité est le moyen idéal de démarrer votre carrière dans l’industrie aéronautique.

Prenez l’exemple d’un directeur des opérations, qui a commencé comme agent de sécurité il y a plus de 14 ans.

Je travaillais à l’aéroport depuis peu de temps et, après avoir observé le rôle et avoir eu le plaisir de connaître certains membres de l’équipe, j’ai décidé que c’était le poste qu’il me fallait, et je ne l’ai jamais regretté », a-t-il déclaré.

Après avoir gravi les échelons jusqu’à un poste de direction, il est reconnaissant de l’expérience acquise lors de son tout premier poste d’agent de sécurité et apprécie les défis qui lui sont lancés depuis lors.

4 – Il ne s’agit pas d’un poste de sécurité « classique »

Travailler en tant qu’agent de sûreté de l’aviation dans le secteur privé n’est certainement pas un rôle de sécurité ordinaire. En échange de votre haut niveau de professionnalisme, vous passerez chaque moment de travail dans un environnement diversifié mais exclusif. Vous cherchez comment vous former au métier de la sécurité ? Hubsafe Training est votre soluti

Si vous vous efforcez toujours de maintenir le plus haut niveau de service à la clientèle et si vous croyez que vous seriez très fier d’offrir une expérience pré-vol de premier ordre aux clients et aux propriétaires de jets privés, alors ce poste est pour vous.

À propos de l'auteur : Benjamin