Agent de la sûreté ferroviaire

La sûreté ferroviaire est composée principalement de la police de la SNCF (Sûreté Nationale des Chemins de Fer français). Ces agents veillent à la sécurité des voyageurs et du personnel, ainsi que tous les biens qui appartiennent au réseau de la SNCF. Les agents de la sécurité ferroviaire interviennent même dans d’autres opérations ferroviaires s’ils sont sollicités. Ils sont communément appelés : police ferroviaire.

Agent de sûreté ferroviaire

Au départ, quand les gares furent créées, c’était les compagnies des chemins de fer qui s’occupaient de la sécurité en employant leurs propres agents. Ce n’est qu’en 1942 que les chemins de fer ont pu bénéficier de leur propres polices privées, qui portent une combinaison et un badge distinctifs.

Aujourd’hui, l’agent de la sûreté ferroviaire veille principalement sur la sécurité et son rôle ne se résume pas en une simple action de prévention, il est aussi formé pour intervenir en cas de problème ou d’incident. Ils jouent un rôle très important dans les gares, ainsi que dans les trains de marchandise ou de voyageurs. D’ailleurs ils ont plusieurs missions :

  • Un rôle de prévention
  • Un rôle de sécurité
  • Protection des biens
  • Lutte contre le fraude
  • Contrer les malfaiteurs

Le principal rôle des agents de sécurité ferroviaire reste bien sûr la sécurité. Ils sont là pour non seulement prévenir tout incident, mais aussi pour veiller à ce que toutes les règles soient bien respectées par tous les passagers. Ils sont là également pour rassurer les voyageurs ainsi que le personnel en sécurisant toute la gare. L’agent ferroviaire veille également sur les biens de la compagnie ferroviaire, même les rails et les différentes voies de circulation, ainsi que les éventuels chantiers qui se trouvent sur la surface de la gare.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quelle est la différence entre un agent de sécurité et un agent de sûreté ?

Ils luttent également contre les tentatives de fraude venant du personnel voyageur, en vérifiant les pièces d’identités et en assurant le contrôle des billets.

La police ferroviaire en association avec la police, luttent contre la délinquance au niveau de cette compagnie.

agent surete ferroviaire

Qualité d’un agent de sécurité ferroviaire

L’agent de la sécurité ferroviaire fait partie d’un réseau et est toujours accompagné d’un collègue lors de la patrouille. Il est assermenté, il est donc autorisé à porter une arme et de l’utiliser dès qu’il est en face d’une situation extrême.

L’agent de sécurité doit répondre à quelques critères avant de faire partie du réseau de la SNCF. Il doit être rassurant et bien-sûr vigilant. Il doit également être très réactif pour faire face aux problèmes dans les plus brefs délais. Il doit également être patient, puisqu’il va faire face à une large communauté et il doit répondre à tout leur besoins, donc il faut qu’il soit ouvert et à l’aise dans les relations humaines, ce qui lui permet de mettre fin à des conflits entre passagers en apaisant l’atmosphère et en calmant la situation.

Une bonne condition physique est primordiale pour pouvoir non seulement se défendre, puis protéger le personnel voyageur et les biens de la compagnie ferroviaire.

À propos de l'auteur : Benjamin