En quoi consiste le métier d’agent de prévention ?

Un agent de prévention a pratiquement les mêmes missions qu'un agent de sécurité celui-ci s’occupe de la sécurité des personnes, mais aussi des appareils et des équipements. Par exemple dans un centre commercial, l’agent de prévention aura pour mission de vérifier le fonctionnement des détecteurs de fumée et s’assurer que le bâtiment dispose d'une issue de secours. Celui-ci a pour mission de prévenir l’arrivée des incidents pouvant mettre en danger des personnes civiles. 

Comment devenir agent de prévention ? 

Pour devenir agent de prévention, il est nécessaire de suivre des études, au minimum obtenir un CAP. Il faut savoir que ce domaine offre de nombreux débouchés. Vous pourrez travailler dans le secteur privé ainsi que dans le secteur public. 

Vous pouvez débuter comme un agent de prévention puis devenir un responsable d’équipe. 

Pour résumer, voici ci-dessous les formations à suivre pour devenir agent de prévention, à savoir : 

  • Un Bac pro : il est possible de devenir agent de prévention en obtenant un BP métier de la sécurité, un BP agent technique de prévention ou encore un BP agent technique de prévention dans les transports. 

  • Un CAP: vous pouvez devenir agent de prévention en ayant un CAP agent de sécurité ou un CAP agent vérificateur d'appareil extincteur. 

  • Un bac + 3 : il est également possible de devenir agent de prévention avec un bac + 3, par le biais d'un BUT HSE hygiène et sécurité environnement. 

Quel est le salaire d'un agent de prévention ? 

En moyenne, un agent de prévention peut gagner un salaire de 1700 euros lors de ses débuts. Ce salaire peut vite monter jusqu’à 1900 euros. Ce salaire peut aussi dépasser les 2000 euros après que l’agent de prévention aura acquis plusieurs années d'ancienneté. L’agent de prévention peut effectivement occuper des postes supérieurs dans ce même domaine et recevoir un salaire plus intéressant.

Article qui pourrait vous intéresser :  La cynotechnie : les chiens au service de la sécurité

À propos de l'auteur : Benjamin