Quelle alarme de surveillance pour maison faut-il choisir ?

À l’époque actuelle, l’insécurité est devenue monnaie-courante. En effet, 2 % de la population française a déjà connu une situation de vol que ce soit par tentative d’effraction ou un cambriolage en bonne et due forme. Pour ces personnes, dormir la nuit ou sortir de chez-elles est devenu une épreuve à surmonter. De ce fait, bon nombre de personnes se tournent vers des dispositifs et systèmes de sécurité pour renforcer leur sentiment de tranquillité. Parmi les outils les plus empruntés à cet effet, nous avons l’alarme de surveillance.

L’alarme de surveillance, un classique de la sécurité

Pour protéger au mieux leurs biens et se sentir en paix chez-eux, investir en des systèmes de sécurité est devenu primordial pour quelques-uns. Toutefois, la question qui revient en abondance est celle liée d’un côté au type de dispositif à prendre et de l’autre à la manière de faire son choix.

Qu’est-ce qu’une alarme de surveillance ?

Il faut, d’abord, savoir que le concept n’est pas directement lié à un objet dont le but est d’assurer notre sécurité. En effet, il s’agit, avant toute autre chose, de toute une société qui nous offrira ses services de sécurité. Toute cette opération porte le nom de télésurveillance.

Article qui pourrait vous intéresser :  Meilleures astuces pour la surveillance des maisons pendant les vacances

L’alarme, faisant partie du dispositif de sécurité, peut être de nature électronique ou informatique. Celle-ci est complémentaire avec d’autres outils de surveillance, tels que les détecteurs de mouvements, de fumée ou encore, les caméras de surveillance.

Pourquoi utiliser une alarme de surveillance ?

Depuis quelques années, le recours à ce genre d’outils de prévention s’avère très important, notamment en France. Cela s’explique par le fait que le taux de cambriolage est en croissance continue. Ainsi, les sociétés qui proposent des services de sécurité et surveillance ont eu d’excellents résultats avec leurs clients.

Cependant, il n’y a pas qu’une situation de vol qui pousse à investir dans ce genre de systèmes, vous pouvez être confronté à un incident ménager, par exemple.

Les avantages d’une alarme de surveillance

L’alarme en télésurveillance est bien plus pratique qu’une alarme classique. Cette dernière montre quelques limites qui sont cruciales pour la sécurité des habitants de la maison. Si vous vivez dans une maison isolée, par exemple, personne n’entendra l’alarme sonner dans le voisinage.

La télésurveillance couvre ces limites-là en proposant :

  • la surveillance continue de votre maison via la caméra et surtout, en votre absence ;
  • la détection du problème lié à la sécurité ;
  • s’assurer du problème en passant des coups de fil ;
  • une intervention en cas de problème majeur en envoyant un spécialiste, si l’appel s’avère négatif.

Les types d’alarmes en télésurveillance

Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez faire appel à un centre de télésurveillance. Celui-ci vous proposera plusieurs offres et ça sera à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Article qui pourrait vous intéresser :  Tout ce qu'il faut savoir sur le robot de surveillance maison

Par ailleurs, les appareils électroniques mis à disposition du client sont, également, différents en prestation, option et surtout, en précision. Ainsi, nous pouvons dire qu’il y a plusieurs types d’alarmes de surveillance.

L’alarme de surveillance filaire

En dehors du fait qu’elle soit très résistante et très performante, cette alarme peut couvrir une grande zone. Elle est, d’ailleurs, fortement recommandée dans le cas d’une demeure en pleine construction. Toutefois, son installation est définitive. Donc, si vous déménagez, vous perdez votre dispositif.

L’alarme de surveillance sans fils

Moins coûteuse que la précédente, elle s’installe plus facilement, et ce, en quelques heures seulement. La liaison entre la demeure et le centre se fait via des ondes radiophoniques. Par ailleurs, elle s’adapte aussi bien à votre maison (sans fils) et si vous déménagez, vous pouvez la prendre avec vous.

L’alarme de surveillance à distance

C’est le type d’alarme adapté aux gens qui habitent dans des maisons isolées. La différence avec les autres types, c’est que l’alarme est constamment connectée à votre smartphone et votre ligne fixe. Ce qui fait qu’en cas de détection de problème lié à la sécurité, vous êtes directement contacté.

À propos de l'auteur : Benjamin