Meilleures astuces pour la surveillance des maisons pendant les vacances

Partir en vacances a comme première intention de reposer l’esprit. Pour avoir de vraies vacances où vous rechargez vos batteries, vous devrez d’abord avoir au départ un esprit tranquille. D’être rassuré que vos biens, bien évidemment votre maison, sont bien préservés et sécurisés. À cet égard, il est primordial de penser à des astuces pour s’assurer de la surveillance de votre maison en votre absence. Surtout que le cambriolage de maison est devenu de plus en plus répandu.

Quelles solutions adopter pour surveiller votre maison ?

Plusieurs astuces et solutions sont possibles pour une surveillance des maisons pendant les vacances. Ces dernières peuvent être classées en :

  • Solutions technologiques ;
  • Solutions mandataires ;
  • Solutions sociales ;
  • Solution rentable.

Par conséquent, que veulent dire ces différentes appellations ? Et, quelle est la meilleure solution ?

Surveillance des maisons durant les vacances : solutions technologiques

De nos jours, avec les différents progrès technologiques, il est désormais possible d’appliquer un système de surveillance high-tech qui permet une surveillance automatique et autonome des maisons. Ce système peut comporter les équipements suivants :

  • Caméras de vidéosurveillance : de préférence, elles seront connectées ;
  • Une alarme : un système d’alarme qui déclenche par des capteurs placés dans des endroits bien spécifiques. Il est souhaitable qu’il soit connecté ;
  • Serrures connectées.
Article qui pourrait vous intéresser :  Tout ce qu'il faut savoir sur le robot de surveillance maison

L’idée est de rendre votre maison intelligente et connectée. Ainsi, vous aurez la possibilité de garder votre contrôle et de tout surveiller en mode synchronisé.

Surveillance des maisons pendant les vacances : solutions mandataires

Les solutions dites mandataires sont celles qui impliquent le payement d’une prestation de service. Dans notre cas, les solutions mandataires regroupent toutes les solutions faites contre une rémunération.

Une société de sécurité privée

L’idée consiste à mandater une entreprise de surveillance professionnelle pour surveiller votre maison en votre absence. Cette solution offre une surveillance rassurée de l’extérieur et de l’intérieur de la maison. En fonction du contrat signé, vous pouvez bénéficier soit :

  • Surveillance de l’intérieur et de l’extérieur : les agents de l’entreprise auront droit de pénétrer dans votre maison ;
  • Une surveillance continue : des agents de la société restent mobilisés jours et nuits ;
  • Passages réguliers : un passage de contrôle et de vérification à une fréquence donnée (fixée dans le contrat).

Cependant, le coût de cette prestation de services est très élevé.

Un particulier

L’idée est de voir un particulier qui s’engage à surveiller votre maison contre une rémunération. Elle a le même principe d’une entreprise de sécurité, bien que le prix ici sera moins important.

Surveillance des maisons pendant les vacances : solutions sociales

Les solutions sociales regroupent toutes les solutions faites à titre gracieux dans un cadre bénévole par des personnes que vous connaissez ou pas.

Confier vos clés à une personne proche

La solution consiste à laisser les clés de votre maison chez une personne proche à qui vous faites confiance. La personne peut être :

  • Un parent ;
  • Frère ou sœur ;
  • Un ami de confiance ;
  • Un voisin.
Article qui pourrait vous intéresser :  Quelle alarme de surveillance pour maison faut-il choisir ?

La personne sélectionnée à qui vous confiez la responsabilité se charge de rendre des visites régulières de contrôles et de surveillance de votre maison.

L’échange de maison

L’idée consiste à trouver une personne avec qui vous échangez temporairement de maison. Cela, vous offre un double avantage, d’une part, votre maison est bien surveillée, et d’autre part, vous n’avez pas à payer de logement durant les vacances.

Louer sa maison

Cette option s’insère avec les solutions rentables. Le propriétaire cherche un locataire pour sa maison pour la période de ses vacances. Cela va lui permettre de faire d’une pierre deux coups. Sa maison sera bien gardée en son absence, de plus, il sera payé.

Le choix de la meilleure astuce se fait en fonction de ce que vous avez à surveiller et à protéger. Si vous disposez de biens chers et de valeur, la meilleure solution pour vous est de mandater une société de surveillance professionnelle.

À propos de l'auteur : Benjamin