Parmi les nombreuses tâches des agents de sûreté aéroportuaire, on retrouve notamment le profilage, ou la capacité à repérer un comportement suspect et potentiellement dangereux. Pour préparer au mieux ces professionnels, il existe des formations, comme par exemple celles dispensées par Hub Safe Training.
L’analyse du comportement, une question de sûreté
L’analyse comportementale est un indispensable pour garantir la sûreté aéroportuaire. Cela consiste à la détection de comportements anormaux de la part des passagers, de leur entrée dans l’aéroport jusqu’à leur embarquement dans l’avion.
L’observation est d’abord réalisée à distance. S’ils ont le moindre doute, les agents de sûreté interrogent la personne afin de voir si elle ment. L’objectif est de détecter les anomalies dans le comportement des voyageurs. Par exemple, une personne qui transpire beaucoup, qui évite les agents de sûreté ou qui porte un épais manteau pour se rendre dans un pays chaud attirera l’attention. Effectivement, si le comportement en lui-même peut être suspect, il ne faut pas omettre de repérer une incohérence entre un passager et sa destination.
Toutefois, un comportement seul ne peut pas suffire. Il s’agit de la somme de plusieurs petits détails qui doit être prise en considération.
Les techniques de détection
Les aéroports à travers le monde ont développé différentes techniques leur permettant d’analyser le comportement humain et ainsi de détecter les passagers suspects. Parmi ces méthodes, on retrouve par exemple la technique CCE. Celle-ci consiste à mener une discussion simple avec les voyageurs. Le professionnel de sûreté engage alors une conversation informelle avec eux, en leur parlant notamment de leur destination. Il évalue ensuite la cohérence des réponses qui leur sont faites, et se concentre également sur les indices verbaux se trouvant dans le discours des gens. Cela leur permet de détecter plus facilement le mensonge que dans le cadre d’une simple observation des voyageurs.
En France, la majorité des aéroports utilisent un système de détection comportementale par vidéosurveillance. Il s’agit de logiciels qui étudient la température corporelle grâce à des caméras infrarouges, et qui repèrent les réactions de stress et les expressions liées à la colère, en se basant sur la posture, la démarche ou le mouvement des yeux des voyageurs.
L’efficacité de toutes ces méthodes repose sur l’idée que l’analyse d’autrui est indispensable, aussi bien en matière de comportement que de langage.